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1. Après trois ans de crise, la consommation alimentaire biologique ne s’est pas effondrée => les dépenses
sont maintenues, le volume s’est tassé.
2. Les circuits spécifiques et la dynamique de l’offre (de vin en particulier) ont compensé partiellement le
recul du circuit principal; la situation est variable selon les filières.
3. L’équilibre offre agricole / demande alimentaire n’est pas rétabli, les incertitudes demeurent sur la
rentabilité des exploitations agricoles et sur les perspectives de (re)développement.
4. L’année 2025 doit confirmer la reprise de la croissance des dépenses globales :
• Reprise sélective en GMS ? Fin de la réduction des gammes ?
• Poursuite du développement en MSB ? Question de prix et de saturation des points de vente existants.
• Equilibre viti-vinicole
• Confirmation en légumes et fruits frais ? Maintien du rapport qualité / prix.
• Quelle stratégie dans les filières animales (viande et lait) ?
• Quels efforts de communication ?
Commissions des marchés bi du 23 mai 2025
Voici les diaporamas de Emily Mayer et Christian Renaud/Clement Lepeule, présentés lors du premier RDV des marchés bio.
Vous trouverez également les chiffres clés du marché et de la production bio en 2024, que l'Agence BIO a présenté le 12 juin : https://www.agencebio.org/vos-outils/les-chiffres-cles/
Vous trouverez également les chiffres clés du marché et de la production bio en 2024, que l'Agence BIO a présenté le 12 juin : https://www.agencebio.org/vos-outils/les-chiffres-cles/
1. Après trois ans de crise, la consommation alimentaire biologique ne s’est pas effondrée => les dépenses
sont maintenues, le volume s’est tassé.
2. Les circuits spécifiques et la dynamique de l’offre (de vin en particulier) ont compensé partiellement le
recul du circuit principal; la situation est variable selon les filières.
3. L’équilibre offre agricole / demande alimentaire n’est pas rétabli, les incertitudes demeurent sur la
rentabilité des exploitations agricoles et sur les perspectives de (re)développement.
4. L’année 2025 doit confirmer la reprise de la croissance des dépenses globales :
• Reprise sélective en GMS ? Fin de la réduction des gammes ?
• Poursuite du développement en MSB ? Question de prix et de saturation des points de vente existants.
• Equilibre viti-vinicole
• Confirmation en légumes et fruits frais ? Maintien du rapport qualité / prix.
• Quelle stratégie dans les filières animales (viande et lait) ?
• Quels efforts de communication ?
Site web : https://www.agencebio.org/vos-outils/les-chiffres-cles/
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