Accueil

Conseiller/conseillère technique en maraîchage biologique

17.01.2025 - BIO BOURGOGNE- FRANCHE-COMTÉ
Passionné(e) par l’agronomie et les productions végétales, au sein d’une équipe régionale dynamique et pluridisciplinaire de plus de 40 salariés spécialisés dans le développement de l’agriculture biologique, vous accompagnerez les maraîchers biologiques dans le développement de leur activité et de leurs projets.
Vous serez rattaché(e) au pôle technique de la structure et ferez partie d’une équipe de 4 conseillers et conseillères répartis sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté sous la coordination de la responsable du service maraîchage/PPAM.


Description du poste :
Au sein du service maraîchage/PPAM composé de 4 conseillères(ers), le/la conseiller(ère) technique maraîchage aura en charge de mener les actions suivantes :
• Apporter un conseil technique et économique aux fermes maraîchères bio en réponse aux enjeux du territoire. Cet accompagnement se fera au travers de visites individuelles en ferme et des échanges à distance ou d’animation de groupe.
• Rédiger des bulletins techniques à destination des adhérents de l’association.
• Accompagner les porteurs de projets à l’installation notamment en leur apportant une expertise au chiffrage de leur projet.
• Organiser des formations à destination des maraîchers.
• Mettre en place des essais avec les maraîchers afin de répondre aux problématiques des fermes du territoire.

Profil recherché :
• Ingénieur/ Master en agronomie, productions végétales,
• Curiosité : vous aimez comprendre et posez naturellement beaucoup de questions,
• Aisance relationnelle : vous interagissez facilement avec les gens,
• Goût pour le travail en extérieur : travailler dehors lorsqu’il fait chaud ou froid ne vous fait pas peur,
• Bonnes capacités de communication écrite : votre façon de rédiger est fluide et l’orthographe n’a pas de secret pour vous,
• Sens de l’autonomie : vous êtes capable de gérer votre temps en fonction des missions planifiées,
• Adaptabilité : vous avez la capacité de rebondir rapidement si un aléa se présente,
• Une expertise en comptabilité et gestion des entreprises agricoles sera un plus.
Conditions de travail :
• Poste basé à Auxerre (89) avec un périmètre d’intervention sur l’Yonne et le Nord-Ouest de la Côte d’Or
De nombreux déplacements sont à prévoir en région BFC (permis B indispensable),
• Temps plein en CDI,
• Base 35h avec flexibilité des horaires et RTT,
• Voiture de service partagé avec les autres membres de votre bureau,
• Ordinateur et téléphone de fonction,
• Télétravail 2j/semaine,
• Contrats collectifs d’entreprise (obligatoires) : Mutuelle, Prévoyance et Retraite supplémentaire.
• Rémunération selon grille et expérience.


Pour candidater : Envoyer lettre de motivation + votre CV.

Les candidatures sont à envoyer uniquement à l’adresse : biobfc@biobfc.org avant le 18 février 2025.
(Entretiens d’embauche à prévoir le 21/02/25, prise de poste dès que possible).

Document joint : Télécharger