Etude d'évaluation de l'impact de la PAC sur les habitats, l'agriculture et la biodiversité

Auteur Alliance Environnement (Comission Européenne)
Type de ressource Documents
Domaine
  • Agronomie
  • Autre
Publics cibles
  • Tous publics
Niveau de formation du public cible
  • V
  • IV
  • III
Objectifs visés par la formation L'objectif de cette étude était de procéder à une évaluation des impacts positifs et négatifs, directs et indirects de la Politique agricole commune (PAC) 2014-2020 sur la biodiversité, les habitats et les paysages dans les zones sous influence directe de la PAC, dont les habitats protégés, en réalisant une analyse de causalité et les cinq critères d'évaluation d'efficacité, d'efficience, de cohérence, de pertinence et de valeur ajoutée de l'UE. L’étude a également examiné dans quelle mesure la PAC avait contribué à la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2020, notamment à l'objectif 3, à savoir accroître la contribution de l'agriculture et de la foresterie à la biodiversité.

L’étude a été réalisée dans le contexte des objectifs environnementaux de l’UE, qui s’inscrivent dans l’objectif de la PAC de la gestion durable des ressources naturelles et d’action pour le climat. En matière de biodiversité, l’objectif de l’EU « d’enrayer la perte de biodiversité 1 et la dégradation des services écosystémiques dans l’UE d’ici à 2020, et les restaurer dans la mesure du possible, tout en renforçant la contribution de l’UE à la prévention de la perte de biodiversité au niveau mondial» est particulièrement pertinent. Malgré ces objectifs, et la présence d’un cadre politique relativement complet au niveau européen en matière de biodiversité, la biodiversité continue de décliner, y compris depuis 2014, en particulier dans les habitats agricoles et, dans une moindre mesure, dans les forêts, comme le montrent un certain nombre d'indicateurs de la biodiversité (par exemple l'état de conservation des habitats et des espèces visés par les Directives sur la Nature et les tendances de la population de papillons de prairies et d’oiseaux des champs). Au cours des dernières décennies, ces baisses ont été principalement dues aux effets de la spécialisation et de l’intensification de la gestion agricole et forestière, bien que dans certaines régions l’abandon des systèmes de production à haute valeur naturelle ait été la cause principale.
La PAC joue un rôle important en contribuant à l'objectif de l'UE en matière de biodiversité, par son influence sur l'agriculture, les forêts et les autres terres boisées, mais aussi en termes de financement de mesures environnementales, y compris celles visant à conserver la biodiversité.