Gestion du site



Visualisation du fichier CSV pour l'export des fiches de type : Formations courtes en agriculture biologique - Total des fiches : 30
"datetime_create","datetime_latest","Nom de la formation","Région *","Nom de la structure de formation","Code postal","Ville","Téléphone","Courriel","Site internet","Contact (nom/pénom)","Début de l'événement *","Fin de l'événement *","Lieu de la formation","Adresse postale","Adresse (suite)","Code postal","Ville","Conditions d'accès à la formation","Secteurs d'activités *","Secteurs de production *","Public concerné *","Autres spécificités de la formation","Document téléchargeable","Eléments complémentaires","Pays","bf_latitude *","bf_longitude *","Statut"
31/01/2017 09:57:55,31/01/2017 09:57:55,"Arboriculture, viticulture et maraichage en Biodynamie","Occitanie","Le chant des arbres","04100","MANOSQUE","0492785319","jlpetit.arbo-bio@wanadoo.fr","http://www.arbobio.com","Jea-Luc Petit (06 07 36 54 41)","2017-02-07","2017-02-09","Manosque","Chemin Pimayon","","04100","MANOSQUE","","Production agricole","Maraîchage, Arboriculture, Viticulture Oenologie","Agriculteur, Technicien/Conseiller/animateur, Formateur/enseignant, Autres","biodynamie","","","fr","","","Actif"
04/12/2017 16:51:34,04/12/2017 16:51:34,"Evaluer la viabilité économique et la vivabilité de mon projet de ferme en maraîchage biologique","Ile-de-France","Neo-Agri","","","0623214036","contact@neo-agri.org","http://www.neo-agri.org","","2018-01-26","2018-01-27","Paris 18ème métro Abbesses","","","75018","Paris","Finançable par le fond Vivea sinon nous contacter","Production agricole, Commercialisation des produits agricoles, Autre","Maraîchage","Agriculteur","plus d'information pour l'inscription http://neo-agri.org/fr/formations/","EvaluerLaViabiliteEconomiqueEtLaVivabilit2_doctelechargeable_programme-formation-viabilite-jan-2018.pdf","Motifs de la formation:

On assiste de plus en plus à l’émergence de demandes d’installation provenant de personnes non issues du milieu agricole qui arrivent avec le souhait de devenir maraîchers bio (voir de développer des projets basés sur les principes de la Permaculture). Néanmoins, nombre de ces jeunes et moins jeunes méconnaissent ce monde et ont donc du mal à analyser les aspects de viabilité économique et de vivabilité des projets qu’ils imaginent. En outre, des questions récurrentes que nous posent les néo-paysans qui contactent l’association Neo-Agri concernent ces aspects: Est-ce utopique de tout lâcher pour se lancer en agriculture? Quelle est la surface minimale nécessaire pour du maraîchage? Quel ordre de grandeur de salaire peut-on espérer gagner? Quel sera le mode de vie? Quel est l’ordre de grandeur des investissements nécessaires?... Ces hors cadre familiaux ont peur de se lancer dans un monde qu’ils méconnaissent (surtout d’un point de vue économique) ou alors ils se lancent sans vraiment savoir ce qui les attend. Cette formation a été construite pour leur donner des clés pour mieux appréhender ce monde avant de se lancer et pour leur donner les clés pour choisir le modèle de ferme le mieux adapté à leurs objectifs.

Objectif général de l’action de formation:

Les objectifs de cette formation sont de:

    Permettre aux porteurs de projet de mieux appréhender et évaluer l’activité de maraîchage biologique sur ses aspects de viabilité économique et de vivabilité.
    Avoir des idées de comptabilité (compte de résultat/ bilan) pour une ferme et avoir une idée des principaux choix stratégiques qui influeront sur la viabilité du projet.
    Connaître les ordres de grandeur des principales caractéristiques constituant le projet de création de ferme (investissements nécessaires, rendements, revenus, temps et rythme de travail nécessaire…)
    Vérifier la compatibilité de l’activité de maraîchage biologique avec ses objectifs de vie.
    Élaborer ou consolider son projet d’installation en maraîchage biologique.



Afin d’atteindre ces objectifs, nous évaluerons tout d’abord les paramètres à prendre en compte pour évaluer la viabilité économique et la vivabilité de ce type de ferme avec des ordres de grandeurs des différents paramètres en évaluant notamment les aspects comptables et les choix stratégiques. Ces aspects théoriques seront illustrés par des études de cas pratiques de trois modèles différents de fermes dont une s’inspirant de la permaculture. Enfin, les porteurs de projet devront commencer à définir les grandes lignes de leur projet afin de pouvoir transposer ces exemples à leur projet de création concret.

Public visé:

Personnes en démarche d’installation ou de création d’entreprise en maraîchage biologique. Vous êtes les bienvenus que vous ayez ou non une idée bien concrète en tête et que votre projet soit déjà construit ou non.

Contenu:

Journée 1: Vendredi 26/01/2018 de 10h à 18h à Paris.

Module 1: Comprendre et être capable d’exprimer ce que l’on recherche dans l’activité de maraîchage biologique. Définir clairement ses objectifs.

Module 2: Évaluation des paramètres clés à prendre en compte pour créer une ferme économiquement viable et vivable en maraîchage biologique

Journée 2: Samedi 27/01/2018 de 10h à 18h à Paris.

Module 3: Etude de cas / analyse de plusieurs fermes ayant des pratiques et modèles différents

Module 4: Etre capable de définir les grandes lignes de son projet d’installation et les actions à entreprendre

Inscription:

Pour vous inscrire merci de compléter le Formulaire d'inscription accessible via cette page: [[http://neo-agri.org/fr/formations/ http://neo-agri.org/fr/formations/]]

Pour obtenir plus de renseignements merci de nous contacter: contact@neo-agri.org ou bien au 06 23 21 40 36","fr","","","Actif"
31/01/2017 10:00:13,31/01/2017 10:00:13,"Conduire un atelier de production bovin viande","Normandie","CFPPA de Vire","14500","vire","0231663020","cfppa.vire@educagri.fr","http://www.tracy-vire.fr/","Geoffrey Tabary","2015-02-09","2017-06-30","à distance","","","14500","vire","","Production agricole","Elevage","Agriculteur","peut valider une UCT  du BP REA","","","fr","48.837781","-0.8884820000000673","Actif"
28/05/2017 20:36:27,28/05/2017 20:36:27," Evaluer la viabilité économique et la vivabilité de mon projet de ferme en maraîchage biologique","Ile-de-France","Association Neo-Agri","","","","contact@neo-agri.org","http://www.neo-agri.org","","2017-06-12","2017-06-13","Paris 18ème","","","75018","PARIS","Finançable par VIVEA sinon nous consulter","Autre","Maraîchage","Autres","","EvaluerLaViabiliteEconomiqueEtLaVivabili_doctelechargeable_pub.jpg","Évaluer la viabilité économique et la vivabilité de mon projet de ferme en maraîchage biologique. Les lundi 12 et mardi 13 Juin 2017 à Paris

Motifs de la formation:

On assiste de plus en plus à l’émergence de demandes d’installation provenant de personnes non issues du milieu agricole qui arrivent avec le souhait de devenir maraîchers bio (voir de développer des projets basés sur les principes de la Permaculture). Néanmoins, nombre de ces jeunes et moins jeunes méconnaissent ce monde et ont donc du mal à analyser les aspects de viabilité économique et de vivabilité des projets qu’ils imaginent.  En outre, des questions récurrentes que nous posent les néo-paysans qui contactent l’association Neo-Agri concernent ces aspects: Est-ce utopique de tout lâcher pour se lancer en agriculture? Quelle est la surface minimale nécessaire pour du maraîchage? Quel ordre de grandeur de salaire peut-on espérer gagner? Quel sera le mode de vie? Quel est l’ordre de grandeur des investissements nécessaires?... Ces hors cadre familiaux ont peur de se lancer dans un monde qu’ils méconnaissent (surtout d’un point de vue économique) ou alors ils se lancent sans vraiment savoir ce qui les attend. Cette formation a été construite pour leur donner des clés pour mieux appréhender ce monde avant de se lancer et pour leur donner les clés pour choisir le modèle de ferme le mieux adapté à leurs objectifs.

Objectif général de l’action de formation:

Les objectifs de cette formation sont de:

Permettre aux porteurs de projet de mieux appréhender et évaluer l’activité de maraîchage biologique sur ses aspects de viabilité économique et de vivabilité.

Connaître les ordres de grandeur des principales caractéristiques constituant le projet de création de ferme (investissements nécessaires, rendements, revenus, temps et rythme de travail nécessaire…)

Vérifier la compatibilité de l’activité de maraîchage biologique avec ses objectifs de vie.

Élaborer ou consolider son projet d’installation en maraîchage biologique.

Afin d’atteindre ces objectifs, nous évaluerons tout d’abord les paramètres à prendre en compte pour évaluer la viabilité économique et la vivabilité de ce type de ferme avec des ordres de grandeurs des différents paramètres. Ces aspects théoriques seront illustrés par des études de cas pratiques de trois modèles différents de fermes dont une s’inspirant de la permaculture. Enfin, les porteurs de projet devront commencer à définir les grandes lignes de leur projet afin de pouvoir transposer ces exemples à leur projet de création concret.

Public visé: Personnes en démarche d’installation ou de création d’entreprise en maraîchage biologique.

Contenu:

Journée 1: Lundi 12/06/2017  à Paris
Module 1: Comprendre et être capable d’exprimer ce que l’on recherche dans l’activité de maraîchage biologique. 

 Module 2: Évaluation des paramètres clés à prendre en compte pour créer une ferme économiquement viable et vivable en maraîchage biologique

Journée 2: Mardi 13/06/2017 à Paris
Module 3: Etude de cas / analyse de plusieurs fermes ayant des pratiques et modèles différents

Module 4: Etre capable de définir les grandes lignes de son projet d’installation et les actions à entreprendre

 
Programme détaillé de la [[http://neo-agri.org/wp-content/uploads/2017/03/Programme-formation-viabilit%C3%A9-1.pdf formation ici]]
 


","fr","","","Actif"
27/07/2017 15:33:56,27/07/2017 15:33:56,"Evaluer la viabilité économique et la vivabilité de mon projet de ferme en maraîchage biologique","Ile-de-France","Neo-Agri","","","0623214036","contact@neo-agri.org","http://www.neo-agri.org","","2017-09-08","2017-09-09","Paris 18ème métro Abbesses","","","75018","Paris","Finançable par le fond Vivea sinon nous contacter","Production agricole, Commercialisation des produits agricoles, Autre","Maraîchage","Agriculteur, Autres","plus d'information pour l'inscription http://neo-agri.org/fr/formations/","EvaluerLaViabiliteEconomiqueEtLaVivabilit_doctelechargeable_programme-formation-viabilite.pdf","Motifs de la formation: 

On assiste de plus en plus à l’émergence de demandes d’installation provenant de personnes non issues du milieu agricole qui arrivent avec le souhait de devenir maraîchers bio (voir de développer des projets basés sur les principes de la Permaculture). Néanmoins, nombre de ces jeunes et moins jeunes méconnaissent ce monde et ont donc du mal à analyser les aspects de viabilité économique et de vivabilité des projets qu’ils imaginent.  En outre, des questions récurrentes que nous posent les néo-paysans qui contactent l’association Neo-Agri concernent ces aspects: Est-ce utopique de tout lâcher pour se lancer en agriculture? Quelle est la surface minimale nécessaire pour du maraîchage? Quel ordre de grandeur de salaire peut-on espérer gagner? Quel sera le mode de vie? Quel est l’ordre de grandeur des investissements nécessaires?... Ces hors cadre familiaux ont peur de se lancer dans un monde qu’ils méconnaissent (surtout d’un point de vue économique) ou alors ils se lancent sans vraiment savoir ce qui les attend. Cette formation a été construite pour leur donner des clés pour mieux appréhender ce monde avant de se lancer et pour leur donner les clés pour choisir le modèle de ferme le mieux adapté à leurs objectifs.

Objectif général de l’action de formation:

Les objectifs de cette formation sont de:

    Permettre aux porteurs de projet de mieux appréhender et évaluer l’activité de maraîchage biologique sur ses aspects de viabilité économique et de vivabilité.
    Avoir des idées de comptabilité (compte de résultat/ bilan) pour une ferme et avoir une idée des principaux choix stratégiques qui influeront sur la viabilité du projet.
    Connaître les ordres de grandeur des principales caractéristiques constituant le projet de création de ferme (investissements nécessaires, rendements, revenus, temps et rythme de travail nécessaire…)
    Vérifier la compatibilité de l’activité de maraîchage biologique avec ses objectifs de vie.
    Élaborer ou consolider son projet d’installation en maraîchage biologique.

 

Afin d’atteindre ces objectifs, nous évaluerons tout d’abord les paramètres à prendre en compte pour évaluer la viabilité économique et la vivabilité de ce type de ferme avec des ordres de grandeurs des différents paramètres en évaluant notamment les aspects comptables et les choix stratégiques. Ces aspects théoriques seront illustrés par des études de cas pratiques de trois modèles différents de fermes dont une s’inspirant de la permaculture. Enfin, les porteurs de projet devront commencer à définir les grandes lignes de leur projet afin de pouvoir transposer ces exemples à leur projet de création concret.

Public visé:

Personnes en démarche d’installation ou de création d’entreprise en maraîchage biologique. Vous êtes les bienvenus que vous ayez ou non une idée bien concrète en tête et que votre projet soit déjà construit ou non.

Contenu:

Journée 1: Vendredi 08/09/2017  de 10h à 18h à Paris.

Module 1: Comprendre et être capable d’exprimer ce que l’on recherche dans l’activité de maraîchage biologique. Définir clairement ses objectifs.

Module 2: Évaluation des paramètres clés à prendre en compte pour créer une ferme économiquement viable et vivable en maraîchage biologique

Journée 2: Samedi 09/09/2017 de 10h à 18h à Paris.

Module 3: Etude de cas / analyse de plusieurs fermes ayant des pratiques et modèles différents

Module 4: Etre capable de définir les grandes lignes de son projet d’installation et les actions à entreprendre

Inscription:

Pour vous inscrire merci de completer le  Formulaire d'inscription [[https://goo.gl/forms/df6AbJbXW28o4gkx1 ici ]]

Pour obtenir plus de renseignements merci de nous contacter: contact@neo-agri.org ou bien au 06 23 21 40 36

[[http://neo-agri.org/wp-content/uploads/2017/03/Programme-formation-viabilit%C3%A9-3.pdf Programme complet:]] 

","fr","","","Actif"
31/01/2017 10:01:40,31/01/2017 10:01:40,"Conduite du verger en AB et Biodynamie","Occitanie","Le chant des arbres","04100","MANOSQUE","04 92 78 53 19 ","jlpetit.arbo-bio@wanadoo.fr","http://www.arbobio.com","Jea-Luc Petit (06 07 36 54 41)","2017-01-17","2017-01-19","Manosque","Chemin Pimayon","","04100","MANOSQUE","","Production agricole","Arboriculture","Agriculteur, Technicien/Conseiller/animateur, Formateur/enseignant, Autres","","","","fr","","","Actif"
31/01/2017 10:01:08,31/01/2017 10:01:08,"Conduire un petit atelier avicole en bio","Grand Est","CFPPA de METZ Courcelles Chaussy","57 530","COURCELLES CHAUSSY","03 87 64 28 03","patrice.muller@educagri.fr","","Patrice MULLER","2017-04-24","2017-04-28","CFPPA Courcelles Chaussy et fermes","","","57 530","Courcelles Chaussy","","Production agricole","Elevage","Agriculteur, Formateur/enseignant, Autres","Une partie de la formation est localisée sur les fermes de professionnels","doctelechargeable_AVICULTURE_UCARE.pdf","Il s'agit d'une formation qui vise à la mise en place d'un petit atelier avicole (œufs ou chair) en complément d'une activité principale  (par exemple : maraîchage)
 ","fr","49.06925951231815","6.216504871845245","Actif"
31/01/2017 09:59:49,31/01/2017 09:59:49,"Conduire un atelier de production bovin lait","Normandie","CFPPA de Vire","14500","vire","0231663020","cfppa.vire@educagri.fr","http://www.tracy-vire.fr/","Geoffrey Tabary","2015-02-09","2017-06-30","à distance","","","14500","vire","","Production agricole","Elevage","Agriculteur, Autres","peut valider une UCT  du BP REA","","","fr","48.837781","-0.8884820000000673","Actif"
21/04/2018 20:12:04,21/04/2018 20:12:04,"Évaluer la viabilité économique et la vivabilité de mon projet de ferme en maraîchage biologique.","Ile-de-France","Neo-Agri","","","0623214036","contact@neo-agri.org","http://www.neo-agri.org","","2018-05-14","2018-05-15","Paris 18ème métro Abbesses","","","75018","Paris","Finançable par le fond Vivea sinon nous contacter","Production agricole, Commercialisation des produits agricoles","Maraîchage","Agriculteur","","EvaluerLaViabiliteEconomiqueEtLaVivabilit3_doctelechargeable_programme-formation-viabilite-mai-2018.pdf","Pour plus de détails et accéder au formulaire d'inscription aller à : [[http://neo-agri.org/fr/formations/ http://neo-agri.org/fr/formations/]]

","fr","","","Actif"
31/01/2017 09:54:09,31/01/2017 09:54:09,"Phytothérapie végétale","Occitanie","Le chant des arbres","04100","MANOSQUE","0492785319","jlpetit.arbo-bio@wanadoo.fr","http://www.arbobio.com","Jea-Luc Petit (06 07 36 54 41)","2017-03-07","2017-03-09","Manosque","Chemin Pimayon","","04100","MANOSQUE","","Production agricole","Cultures (Céréales/Oléoprotéagineux), Maraîchage, Arboriculture, Pépinière, Viticulture Oenologie","Agriculteur, Technicien/Conseiller/animateur, Formateur/enseignant","","","Objectif : Comprendre comment purins, extraits, tisanes, décoctions, argile, huiles essentielles… peuvent nous aider","fr","","","Actif"
31/01/2017 10:02:12,31/01/2017 10:02:12,"Conduite d’un verger d’oliviers en agriculture biologique et biodynamique","Occitanie","Le chant des arbres","04100","MANOSQUE","0492785319","jlpetit.arbo-bio@wanadoo.fr","http://www.arbobio.com","Jea-Luc Petit (06 07 36 54 41)","2017-04-11","2017-04-13","Manosque","Chemin Pimayon","","04100","MANOSQUE","","Production agricole","Arboriculture","Agriculteur, Technicien/Conseiller/animateur, Formateur/enseignant, Autres","","","Objectif : Maîtriser les pratiques de la conduite d’un verger d’oliviers en agriculture biologique et biodynamique.
Intervenants : Jean-Luc Petit et Alex Siciliano","fr","","","Actif"
15/09/2016 16:09:40,15/09/2016 16:09:40,"Gestion des matières organiques en AB","Mayotte","ITAB","75012","PARIS","0140045065","celine.cresson@itab.asso.fr","http://itab.asso.fr/itab/formations.php","Cresson Céline","2016-10-13T09:00:00+00:00","2016-10-13T13:00:00+00:00","Maison des éleveurs","149 rue de Bercy","","75012","PARIS","145€/pers - minimum 6 stagiaires","Production agricole","Cultures (Céréales/Oléoprotéagineux), Maraîchage, Arboriculture, Pépinière, Viticulture Oenologie, Elevage, Autre","Agriculteur, Technicien/Conseiller/animateur, Formateur/enseignant, Autres","intervenant : Blaise Leclerc, ITAB","doctelechargeable_infos_formations_octobre.pdf","","fr","48.84091003613604","2.375621795654297","Actif"
01/02/2018 14:41:22,01/02/2018 14:41:22,"Tailler en méthode douce ses arbres et arbustes fruitiers","Centre-Val de Loire","FERMES D'AVENIR","37270","MONTLOUIS SUR LOIRE","0661657215","christophe@fermesdavenir.org","https://fermesdavenir.org/fermes-davenir/pole-formation/stages-de-formation","DELAMARE Christophe","2018-02-26","2018-02-27T17:30:00+00:00","FERME DE LA BOURDAISIERE","25, rue de la Bourdaisière","","37270","Montlouis sur Loire","","Production agricole","Arboriculture, Pépinière","Agriculteur, Technicien/Conseiller/animateur, Formateur/enseignant, Autres","Eligible VIVEA","TaillerEnMethodeDouceSesArbresEtArbustes_doctelechargeable_201716-catalogue-de-formation-fda-2018-taille.pdf","Notre prochaine formation courte est ouverte !

Fermes d'Avenir aura le plaisir de vous recevoir pendant 1 journée et demi les 26 et 27 Février prochains, à la Ferme de la Bourdaisière - producteur bio​, pour découvrir comment tailler en méthode douce ses arbres et arbustes fruitiers.

Petites cerises sur la formation : ce stage sera animé par Eric Dumont, pépiniériste bio renommé et est éligible VIVEA.

Pour plus d'informations, c'est par ici > https://fermesdavenir.org/wp-content/uploads/2018/01/201716-Catalogue-de-formation-FdA-2018-taille.pdf

Pour s'inscrire, c'est par là > https://fermesdavenir.org/wp-content/uploads/2017/12/Bulletin-inscription-FC-catalogue-de-formation-FdA-2018.pdf

Pour toute question, merci de contacter Christophe sur christophe@fermesdavenir.org.

#permaculture, #agroécologie, #bio, #agroforesterie, #arboriculture, #jardinage","fr","47.368436","0.8363064","Actif"
25/12/2018 17:22:29,07/01/2019 22:48:08,"Emanuel Macron","Auvergne-Rhône-Alpes","ddddd","666","PAris","0696666969","hhh@hhhh.com","http://xnxx.com","ddd","2018-12-20","2018-12-25","uiyiuyyiuy","Macron Demission","","666","PAris","","Transformation de produits agricoles","Cultures (Céréales/Oléoprotéagineux)","Agriculteur","","EmanuelMacron_doctelechargeable_ss.php.gif","uyijykjhkjhkjh","fr","","","Archive"
31/01/2017 10:00:41,31/01/2017 10:00:41,"Conduire un atelier de production porcine","Normandie","CFPPA de Vire","14500","vire","0231663020","cfppa.vire@educagri.fr","http://www.tracy-vire.fr/","Géraldine mauduit","2015-02-09","2017-06-30","à distance","","","14500","vire","","Production agricole","Elevage","Agriculteur","peut valider une UCT ou une UCARE du BP REA","","","fr","48.837781","-0.8884820000000673","Actif"
31/01/2017 10:06:13,31/01/2017 10:06:13,"Initiation à l'agriculture biodynamique","Grand Est","CFPPA de METZ Courcelles Chaussy","","","03 87 64 28 03","patrice.muller@educagri.fr","","patrice muller","2017-03-13","2017-03-17","CFPPA de METZ Courcelles Chaussy","","","57 530","Courcelles Chaussy","","Production agricole","Maraîchage, Autre","Agriculteur, Technicien/Conseiller/animateur, Formateur/enseignant, Autres","2 journées sont consacrées à l'approche du maraîchage en biodynamie","doctelechargeable_BIODYNAMIE_UCARE.pdf","","fr","","","Actif"
31/01/2017 10:06:52,31/01/2017 10:06:52,"Intégrer la thématique ""Agriculture Biologique"" dans ses pratiques pédagogiques ","Bourgogne-Franche-Comté","AGROSUP DIJON - Dispositif Tutofop ""formation à distance""","21000","DIJON","03.80.77.28.29","","","Franck Picault (franck.picault@educagri.fr)","2016-01-25","2016-12-21","Formation à distance ; entrées-sorties permanentes","","","75000","PARIS","Etre enseignant ou formateur ","Production agricole, Transformation de produits agricoles, Commercialisation des produits agricoles, Autre","Cultures (Céréales/Oléoprotéagineux), Maraîchage, Arboriculture, Pépinière, Viticulture Oenologie, Elevage, Autre","Formateur/enseignant","Formation individuelle à distance tutorée","doctelechargeable_Formation_FOAD_FORMABIO_2015.pdf","Cette formation est accessible aux enseignants et formateurs :
- dans le cadre du plan national de formation (PNF) pour les personnels de l'enseignement agricole public (Action n° 521979)
- dans un cadre contractuel avec Eduter pour les enseignants/formateurs hors enseignement agricole public

******Descriptif de la formation et inscription :****
[[http://www.safo.chlorofil.fr/catalogue/ http://www.safo.chlorofil.fr/]]
**
Nomenclature : E0204-Pratiques pédagogiques

**Public concerné**
Enseignant. Formateur de CFA. Formateur de CFPPA. 

**Durée :** 20 heures environ

**Objectifs pédagogiques**
Dans le cadre de l'évolution des pratiques agricoles et en lien avec la volonté du développement du ""Produire autrement"", les enseignants et formateurs doivent désormais intégrer la thématique de l'agriculture biologique. Il existe de nombreuses sources d'information mais si l'approche de l'agroécologie s'appuie sur des données scientifiques, les savoirs ne sont pas stabilisés. Cela remet en cause la façon d'enseigner car il s'agit de pouvoir s'imprégner et réfléchir à la complexité d'un système. 
Plus qu'une solution ""clés en main"", ce parcours propose d'accompagner une prise de conscience de cet impact, par une confrontation à sa réalité de pratique professionnelle et par l'ouverture à de nouveaux partenaires pour construire son propre raisonnement. 

Cette formation est réalisée en partenariat avec le réseau FORMABIO. 

//Objectifs : //
- Situer ses représentations sur la thématique. 
- Caractériser l'impact des textes de référence dans sa discipline. 
- Situer l'information et les références fiables et découvrir les textes techniques et pédagogiques liés à la thématique. 
- Initier des échanges avec des partenaires professionnels régionaux liés à la thématique pour enrichir sa réflexion. 
- Revisiter ses pratiques pédagogiques. 

**Description**
Cette action de formation est proposée entièrement à distance et en entrées-sorties permanentes. 
A réception de son inscription le candidat est contacté par un tuteur à distance. 
Le parcours de formation est ensuite accessible sur la plateforme de formation Formagri sur une période définie par le candidat. 
Les apprentissages s'appuient sur la situation professionnelle du candidat, et lui permettent de réfléchir une problématique. 
La formation est tutorée. Le tuteur à distance apporte un soutien méthodologique et pédagogique à la progression des apprentissages et au transfert en situation de travail. 
L'action de formation donne lieu à une autoévaluation des apprentissages et à un bilan de satisfaction.","fr","48.8785779","2.3641929000000346","Actif"
31/01/2017 10:08:22,31/01/2017 10:08:22,"Maraichage biologique: lutte biologique","Ile-de-France","ITAB","75012","Paris","0140045065","celine.cresson@itab.asso.fr","http://itab.asso.fr/itab/formations.php","Cresson Céline","2016-04-11","2016-12-16","ITAB","149 rue de Bercy","","75012","PARIS","sur demande (8 participants minimum)","Production agricole","Maraîchage","Technicien/Conseiller/animateur, Formateur/enseignant","","","","fr","","","Actif"
31/01/2017 10:13:32,31/01/2017 10:13:32,"S’INSTALLER SUR UNE MICROFERME EN PERMACULURE OU MARAICHAGE BIO INTENSIF "" ","Nouvelle-Aquitaine","Agrobio Poitou-Charentes","79130","secondigny","0638202068","agrobiods-formations@orange.fr","https://www.bio-aquitaine.com/produire-en-bio/formations/","PIET Emilie","2016-11-29","2016-12-01","Niort","","","79000","Niort","","Production agricole","Maraîchage","Agriculteur, Technicien/Conseiller/animateur, Formateur/enseignant, Autres","","doctelechargeable_Formation_Des_cles_pour_reussir_marichage_intensif.pdf","","fr","","","Actif"
05/03/2018 11:15:03,05/03/2018 11:15:03,"Paysan maraîcher bio","Normandie","CFPPA Coutances","50207","COUTANCES","0233768050","cfppa.coutances@educagri.fr","http://www.coutances.educagri.fr/cfppa_form_paysan_maraicher.php","Christophe CAHU","2018-01-10","2018-12-15","A distance et regroupement Coutances","CFPPA de Coutances  ","Route de Montmartin - BP 722","50207","COUTANCES","","Production agricole","Maraîchage","Autres","FOAD entrées sortie permanentes","","290 heures de formation dont 2 semaines de regroupement. et stages
Démarrage recommandé en janvier , mais encore possible en mars.","fr","49.041018807224255","-1.4536285400390625","Actif"
26/08/2018 21:00:31,26/08/2018 21:00:31,"Formation aspirants néo-paysans viabilité projet maraîchage bio","Ile-de-France","Neo-Agri","","","","","http://www.neo-agri.org","","2018-09-28","2018-08-26","Paris 18ème métro Abbesses","","","75018","Paris","","Production agricole, Commercialisation des produits agricoles","Maraîchage","Agriculteur","Formation finançable par le fond VIVEA","FormationAspirantsNeoPaysansViabiliteProje_doctelechargeable_programme-formation-viabilite.docx","Évaluer la viabilité économique et la vivabilité de mon projet de ferme en maraîchage biologique.
Les VENDREDI 28 et SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2018 à Paris
Détails et inscriptions [[http://neo-agri.org/fr/formations/ http://neo-agri.org/fr/formations/]]
Formation payante, finançable par le fond Vivea ([[http://www.vivea.fr www.vivea.fr]]) si vous êtes en possession d'une attestation Vivea à jour, sinon nous contacter (à contact@neo-agri.org ou bien au 06 23 21 40 36)

Motifs de la formation:
On assiste de plus en plus à l’émergence de demandes d’installation provenant de personnes non issues du milieu agricole qui arrivent avec le souhait de devenir maraîchers bio (voir de développer des projets basés sur les principes de la Permaculture). Néanmoins, nombre de ces jeunes et moins jeunes méconnaissent ce monde et ont donc du mal à analyser les aspects de viabilité économique et de vivabilité des projets qu’ils imaginent. En outre, des questions récurrentes que nous posent les néo-paysans qui contactent l’association Neo-Agri concernent ces aspects: Est-ce utopique de tout lâcher pour se lancer en agriculture? Quelle est la surface minimale nécessaire pour du maraîchage? Quel ordre de grandeur de salaire peut-on espérer gagner? Quel sera le mode de vie? Quel est l’ordre de grandeur des investissements nécessaires?... Ces hors cadre familiaux ont peur de se lancer dans un monde qu’ils méconnaissent (surtout d’un point de vue économique) ou alors ils se lancent sans vraiment savoir ce qui les attend. Cette formation a été construite pour leur donner des clés pour mieux appréhender ce monde avant de se lancer et pour leur donner les clés pour choisir le modèle de ferme le mieux adapté à leurs objectifs.

Les objectifs de cette formation sont de:
Permettre aux porteurs de projet de mieux appréhender et évaluer l’activité de maraîchage biologique sur ses aspects de viabilité économique et de vivabilité.

Connaître les ordres de grandeur des principales caractéristiques constituant le projet de création de ferme (investissements nécessaires, rendements, revenus, temps et rythme de travail nécessaire…)

Vérifier la compatibilité de l’activité de maraîchage biologique avec ses objectifs de vie.

Élaborer ou consolider son projet d’installation en maraîchage biologique.

Afin d’atteindre ces objectifs, nous évaluerons tout d’abord les paramètres à prendre en compte pour évaluer la viabilité économique et la vivabilité de ce type de ferme avec des ordres de grandeurs des différents paramètres. Ces aspects théoriques seront illustrés par des études de cas pratiques de trois modèles différents de fermes dont une s’inspirant de la permaculture. Enfin, les porteurs de projet devront commencer à définir les grandes lignes de leur projet afin de pouvoir transposer ces exemples à leur projet de création concret.

Public visé: Aspirants maraîchers, personnes en démarche d’installation ou de création d’entreprise en maraîchage biologique.
Vous êtes les bienvenus que vous ayez ou non une idée bien concrète en tête et que votre projet soit déjà construit ou non.

Contenu:
Journée 1: Vendredi 28 septembre 2018
Module 1: Comprendre et être capable d’exprimer ce que l’on recherche dans l’activité de maraîchage biologique. Définir clairement ses objectifs.

Module 2: Évaluation des paramètres clés à prendre en compte pour créer une ferme économiquement viable et vivable en maraîchage biologique

Journée 2: Samedi 29 septembre 2018
Module 3: Étude de cas / analyse de plusieurs fermes ayant des pratiques et modèles différents

Module 4: Être capable de définir les grandes lignes de son projet d’installation et les actions à entreprendre

Détails et inscriptions [[http://neo-agri.org/fr/formations/ http://neo-agri.org/fr/formations/]]

Formation payante, finançable par le fond Vivea (www.vivea.fr) sinon nous contacter (à contact@neo-agri.org)","fr","48.8566101","2.3514992","Actif"
10/07/2017 15:39:36,10/07/2017 15:39:36,"Accompagner en formation des porteurs de projets en permaculture","Normandie","Bergerie Naionale de Rambouillet","78500","Rambouillet","01 61 08 68 59","niel.verhoog@educagri.fr","http://bergerie-nationale.educagri.fr/","Niel Verhoog ","2017-10-10T08:30:00+00:00","2017-10-12T17:30:00+00:00","EPLEFPA de Seine-Maritime Site d'Yvetot","","","76190","Yvetôt","Enseignant / Formateur Etab. agr. publics / privés","Production agricole, Autre","Maraîchage, Arboriculture, Elevage, Autre","Formateur/enseignant","","AccompagnerEnFormationDesPorteursDeProjet_doctelechargeable_stage-pnf-permaculture-10-au-12-octobre-2017.pdf","Descriptif de la formation via ce [[http://www.safo.chlorofil.fr/catalogue/sommaire.cfm#pleintexte lien]] 
Code action : **580178**


","fr","49.6179384","0.7538866","Actif"
31/01/2017 09:56:50,31/01/2017 09:56:50,"Apiculture bio et Pollinisation","Grand Est","CFPPA de METZ - Courcelles Chaussy","57 530","Courcelles Chaussy","03 87 64 28 03","philippe.meyer@educagri.fr","","philippe MEYER","2017-05-15","2017-05-19","CFPPA de METZ et Rucher ","idem ci dessus","","57 530","COURCELLES CHAUSSY","","Production agricole","Autre","Agriculteur, Formateur/enseignant, Autres","2 jours sur le rucher du professionnel - formateur (gestes techniques : visite de ruche, essaimage, ...","doctelechargeable_APICULTURE_UCARE.pdf","","fr","","","Actif"
17/03/2016 15:46:35,17/03/2016 15:46:35,"Ateliers-rencontres : arbres, arbustes et plantes médicinales","Guyane","Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique (MABD)","68000","Colmar","0389243641","info@bio-dynamie.org","http://www.bio-dynamie.org","Sandrine Boullée","2016-07-03","2016-07-08","Centre d’écotourisme “U Paesolu”","Route d’Anghione","","20221","Cervione","","Production agricole, Transformation de produits agricoles, Commercialisation des produits agricoles","Arboriculture","Agriculteur, Technicien/Conseiller/animateur, Autres","","doctelechargeable_corse_-_arbo.pdf","","fr","42.35854391749705","9.580078125","Actif"
28/02/2017 18:08:53,28/02/2017 18:08:53,"FORMATION BOULANGER BIO","Bretagne","La Clé de Voûte","56130","NIVILLAC","02 99 08 30 02","lacledevoute35@gmail.com","http://four-pain-bio.fr","André HOUGUET","2017-04-17T09:00:00+00:00","2017-04-21T17:30:00+00:00","Siège de La Clé de Voûte","La Joë","","56130","NIVILLAC","Aucune expérience exigée","Transformation de produits agricoles","","Agriculteur","Quatre jours de théorie et une journée de fabrication de divers pains bio au levain ","FormationBoulangerBio_doctelechargeable_2-contenu-des-cinq-journees-de-formation-boulanger-bio.pdf","Coût de la formation :
► 750 € (hors hébergement et repas)

Modalités de paiement :
► Arrhes : 250 € à l’inscription (encaissés après la formation)
► Solde réglé au début de la formation : 
     >> Soit en 1 chèque de 500 € encaissé aussitôt après la formation ou un mois   plus tard (selon votre choix)
     >> Soit en 2 chèques de 250 € dont le 1er encaissé un mois plus tard et l’autre deux mois plus tard.
     >> Soit avec un autre type de paiement échelonné si difficulté de paiement

Je peux vous envoyer plus de précisions si vous me demandez par mail à lacledevoute35@gmail.com (Présentation plus complète, bulletin d’inscription, photos, mon expérience professionnelle).
 
Au plaisir de vous accueillir prochainement.
Cordialement,
André Houguet
","fr","47.53765919041714","-2.167654037475586","Actif"
06/03/2018 18:12:45,06/03/2018 18:12:45,"Projets et installations agricole collective","Auvergne-Rhône-Alpes","Terre et Humanisme","07230 ","Lablachère","04 75 36 64 01","virginie@terre-humanisme.org","https://terre-humanisme.org/","Virginie Sanchez","2018-04-03T13:45:00+00:00","2018-04-06","Die, montlahuc, la roche sur granes ( itinérance)","","","26400","La roche sur granes","Cette formation ne demande pas de prérequis.","Autre","Maraîchage, Arboriculture, Pépinière, Elevage, Autre","Agriculteur","Au travers une itinérance autour de six espaces agricoles singuliers et le partage avec des dynamiques de réseau, les stagiaires mèneront une enquête leur permettant de répondre aux différents enjeux de l'installation collective","ProjetsEtInstallationsAgricoleCollective_doctelechargeable_2018:doc_com_pôle-copie.pdf","Tarifs restauration & hebergement
forfait de 176 € ( prix indicatif ) pour 6 repas avec 3 nuits (petit déj compris) à Montlahuc ( gite ) et aux Amanins (cabanes en bois).
Possibilité de moduler. Réservation obligatoire lors de l’inscription au stage

Lien inscription: https://goo.gl/forms/4y4kN30CgSDASHRD3
","fr","","","Actif"
30/11/2018 11:33:34,07/01/2019 22:34:11,"Viabiliser son projet en renouant avec ses besoins et ses valeurs","Ile-de-France","Neo-Agri","","","","","http://www.neo-agri.org","","2019-01-17","2019-01-18","Paris 18ème métro Abbesses","","","75018","Paris","","Production agricole","Maraîchage","Agriculteur","","","FORMATION

Un atelier au croisement du coaching en développement personnel et du conseil en technique et gestion agricole

Formations de 2 jours à destination des paysans qui ressentent un découragement, vivent des désillusions, remettent leur activité en question ou ont juste besoin de faire le point sur leur projet agricole pour retrouver le cap et la motivation.

Utilisation d’outils pédagogiques issus du projet de recherche-Action Ultra-Tree « Co-create »  qui avait pour ambition d’éprouver, avec les acteurs de terrain, la viabilité économique, sociale, environnementale de projets de maraîchage péri-urbain sur petites surfaces en phase de lancement.

LIEU & DATE:

    Paris – 18 & 19 janvier 2019
  

PROGRAMME:

    Est-ce que je travaille en accord avec mes besoins et valeurs? Quels sont-ils? De quoi dois-je prendre soin pour rester heureux à termes dans mon activité agricole?

    Inventaire de mes pratiques dans mon activité paysanne: faire le point en détails sur comment je produis, comment je vends, comment j’organise mon travail, etc.

    Identifier l’impact de mes pratiques sur mes besoins et mes valeurs: Un réel travail de coaching permet au participant de remplir un tableau de synthèse mettant en lumière quelles pratiques contribuent ou non aux besoins identifiés.

    Envisager des adaptations de pratiques pour rebondir vers plus accomplissement personnel.

 Forts de leur expérience personnelle et des nombreux porteurs de projets qu’ils ont rencontrés, les conseillers en agriculture durable envisageront de manière personnalisée avec chaque participant les alternatives aux pratiques qui lui posent problème, par exemple comment rationaliser ses trajets, perdre moins de temps dans la vente, augmenter ses rentrées, courir moins, arrêter de se sentir dépassé, retrouver plus de contact humain, respecter d’avantage l’environnement, etc.

INTERVENANTS:

Bruno Macias – Chargé de formation de l’association NEO-AGRI

François Wiaux – Formateur et conseiller en agriculture durable

TARIFS:

    Cotisants VIVEA (France) : Gratuit
    Non cotisants VIVEA: 200€

Repas non compris

ATTENTION : si vous êtes porteur de projet, merci d’apporter une attestation originale du PAI (pour bénéficier de la prise en charge VIVEA)

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS:

Pour vous inscrire, merci de remplir le [[https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeuLKtVf3-OPIfv3mwD_9SMLyW4jh1rZh0NdGTNwHN713ZYpg/viewform formulaire d’inscription suivant]]

Renseignements: contact@neo-agri.org 06.23.21.40.36 ou Francois.wiaux@gmail.com","fr","48.8566101","2.3514992","Actif"
04/10/2018 14:03:25,04/10/2018 14:03:25,"Formation projets et installations agricoles collectives en agroécologie","Auvergne-Rhône-Alpes","Université de l'Avenir","26400","Eurre ","04 75 41 17 18","piac@universitedelavenir.org","https://universitedelavenir.org/","Pascal de Montmorillon","2018-11-06T13:30:00+00:00","2018-11-09T16:30:00+00:00","Itinérance sur territoire de la Vallée de la Drôme","","","26400","Crest","Aux porteurs de projet de création ","Production agricole, Autre","","Agriculteur","Explorer les enjeux inhérents à une installation collective agricole dans le champ de l'agroécologie","FormationProjetsEtInstallationsAgricolesCo_doctelechargeable_formation_piac_novembre2018.pdf","Formation

**« Projets et installations agricoles collectives - cultiver une approche agroécologique du collectif agricole »**

=> du 6 au 9 novembre 2018 en Biovallée – Vallée de la Drôme (26)

**Explorer les enjeux inhérents à une installation collective agricole dans le champ de l'agroécologie**

    - 3,5 jours en itinérance
    - Quatre fermes en collectif (Gaec/Scop/Gestion participative)
    - Une Cuma
    - Un regroupement paysan maraîcher
    - Un territoire rural remarquable : la BIOVALLEE
    - Des expertises autour de l'agroécologie, du foncier et du «faire et vivre ensemble»

**Avec la participation de Terre de Liens, l'ADEAR Drôme et Terre et Humanisme.**
**
Pour des porteurs de projet de création ou d'installation agricole et des agriculteurs souhaitant s'inscrire dans un projet agricole collectif.**","fr","44.70965819812379","5.086669921875","Actif"
30/11/2018 11:24:13,30/11/2018 11:24:13,"Evaluer la viabilité économique et la vivabilité de mon projet de ferme en maraîchage biologique. ","Ile-de-France","Neo-Agri","","","","","http://www.neo-agri.org","","2019-01-10","2019-01-11","Paris 18ème métro Abbesses","","","75018","Paris","","Production agricole","Maraîchage","Agriculteur, Autres","","EvaluerLaViabiliteEconomiqueEtLaVivabilit4_doctelechargeable_pub-formation3-horizontale.png","FORMATION 

Évaluer la viabilité économique et la vivabilité de mon projet de ferme en maraîchage biologique. (14h)

DATE ET LIEU: 

Les jeudi 10 et vendredi 11 janvier 2019 de 10h à 18h à Paris 18e, Métro Abbesses

POURQUOI CETTE FORMATION: 

On assiste de plus en plus à l’émergence de demandes d’installation provenant de personnes non issues du milieu agricole qui arrivent avec le souhait de devenir maraîchers bio (voir de développer des projets basés sur les principes de la Permaculture). Néanmoins, nombre de ces jeunes et moins jeunes méconnaissent ce monde et ont donc du mal à analyser les aspects de viabilité économique et de vivabilité des projets qu’ils imaginent.  En outre, des questions récurrentes que nous posent les néo-paysans qui contactent l’association Neo-Agri concernent ces aspects: Est-ce utopique de tout lâcher pour se lancer en agriculture? Quelle est la surface minimale nécessaire pour du maraîchage? Quel ordre de grandeur de salaire peut-on espérer gagner? Quel sera le mode de vie? Quel est l’ordre de grandeur des investissements nécessaires?… Ces hors cadre familiaux ont peur de se lancer dans un monde qu’ils méconnaissent (surtout d’un point de vue économique) ou alors ils se lancent sans vraiment savoir ce qui les attend. Cette formation a été construite pour leur donner des clés pour mieux appréhender ce monde avant de se lancer et pour leur donner les clés pour choisir le modèle de ferme le mieux adapté à leurs objectifs.

OBJECTIFS:

Les objectifs de cette formation sont de:

    Permettre aux porteurs de projet de mieux appréhender et évaluer l’activité de maraîchage biologique sur ses aspects de viabilité économique et de vivabilité.
    Avoir des idées de comptabilité (compte de résultat/ bilan) pour une ferme et avoir une idée des principaux choix stratégiques qui influeront sur la viabilité du projet.
    Connaître les ordres de grandeur des principales caractéristiques constituant le projet de création de ferme (investissements nécessaires, rendements, revenus, temps et rythme de travail nécessaire…)
    Vérifier la compatibilité de l’activité de maraîchage biologique avec ses objectifs de vie.
    Élaborer ou consolider son projet d’installation en maraîchage biologique.

Afin d’atteindre ces objectifs, nous évaluerons tout d’abord les paramètres à prendre en compte pour évaluer la viabilité économique et la vivabilité de ce type de ferme avec des ordres de grandeurs des différents paramètres en évaluant notamment les aspects comptables et les choix stratégiques. Ces aspects théoriques seront illustrés par des études de cas pratiques de trois modèles différents de fermes dont une s’inspirant de la permaculture. Enfin, les porteurs de projet devront commencer à définir les grandes lignes de leur projet afin de pouvoir transposer ces exemples à leur projet de création concret.

PUBLIC VISE:

Personnes en démarche d’installation ou de création d’entreprise en maraîchage biologique. Vous êtes les bienvenus que vous ayez ou non une idée bien concrète en tête et que votre projet soit déjà construit ou non.

CONTENU:

Journée 1:  de 10h à 18h .

Module 1: Comprendre et être capable d’exprimer ce que l’on recherche dans l’activité de maraîchage biologique. Définir clairement ses objectifs.

Cette séance de travail permettra aux stagiaires d’exprimer leurs attentes vis à vis de la pratique du maraîchage biologique et de confronter leur vision du métier avec celle des autres stagiaires.

Module 2: Évaluation des paramètres clés à prendre en compte pour créer une ferme économiquement viable et vivable en maraîchage biologique

Identification et discussion autour des facteurs clés à prendre en compte dans la création d’une ferme en maraîchage biologique: investissements nécessaires, prix de vente des légumes, coût des intrants, subventions, surface nécessaire, rendements, chiffre d’affaire, impôts, taxes, amortissement, revenus, mise en place d’une activité complémentaire… Des ordres de grandeurs de ces facteurs clés seront abordés. Nous réaliserons également une analyse comptable et une évaluation des choix stratégiques à prendre en compte pour la réussite de son projet de ferme.

Journée 2: de 10h à 18h.

Module 3: Étude de cas / analyse de plusieurs fermes ayant des pratiques et modèles différents

Analyse de trois études de cas de fermes pratiquant le maraîchage biologique avec différents modèles (Ferme multifonctionnelle en permaculture sur petite surface en AMAP, maraîcher diversifié en vente directe, légumier bio mécanisé). Seront évalués plusieurs paramètres clés à prendre en compte tels que la surface nécessaire, investissements, production, moyen de commercialisation, prix de vente, revenus, conditions de travail…

Module 4: Être capable de définir les grandes lignes de son projet d’installation et les actions à entreprendre

Les stagiaires redéfinissent leur projet de ferme en définissant les orientations qu’ils souhaitent pour leur ferme en prenant en compte les éléments qu’ils ont reçu. Voir vers quel modèle ils souhaitent aller et pourquoi. Définition des éléments indispensables à la réussite du projet (être proche d’une grande ville pour la commercialisation…). Discussion autour de chaque projet.

TARIF:

Prise en charge intégralement par VIVEA pour les personnes en possession d’une  attestation de l’organisme VIVEA à jour.  160€ pour les autres. 

 

INSCRIPTION:

Pour vous inscrire merci de compléter le [[https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfEHHk6-cGJoxGTpkPvNCSX3myBRvQL00hxo12ZS6cypHpYUg/viewform Formulaire d'inscription ici.]]
 (14h)  DATE ET LIEU:   Les jeudi 10 et vendredi 11 janvier 2019 de 10h à 18h à Paris 18e, Métro Abbesses  


Pour obtenir plus de renseignements merci de nous contacter: contact@neo-agri.org ou bien au 06 23 21 40 36

","fr","","","Actif"
30/11/2018 11:30:45,30/11/2018 11:30:45,"Viabiliser son projet en renouant avec ses besoins et ses valeurs ","Hauts-de-France","Neo-Agri","","","","","http://www.neo-agri.org","","2019-01-14","2019-01-15","Lille","","","59000","Lille","","Production agricole","Maraîchage","Agriculteur","","ViabiliserSonProjetEnRenouantAvecSesBeso_doctelechargeable_affiche-formation-coaching-boussole-de-viabilite-paysanne-p1.jpg","FORMATION

Un atelier au croisement du coaching en développement personnel et du conseil en technique et gestion agricole

Formations de 2 jours à destination des paysans qui ressentent un découragement, vivent des désillusions, remettent leur activité en question ou ont juste besoin de faire le point sur leur projet agricole pour retrouver le cap et la motivation.

Utilisation d’outils pédagogiques issus du projet de recherche-Action Ultra-Tree « Co-create »  qui avait pour ambition d’éprouver, avec les acteurs de terrain, la viabilité économique, sociale, environnementale de projets de maraîchage péri-urbain sur petites surfaces en phase de lancement.

LIEU & DATE:

    Lille – 14 & 15 janvier 2019
  

PROGRAMME:

    Est-ce que je travaille en accord avec mes besoins et valeurs? Quels sont-ils? De quoi dois-je prendre soin pour rester heureux à termes dans mon activité agricole?

    Inventaire de mes pratiques dans mon activité paysanne: faire le point en détails sur comment je produis, comment je vends, comment j’organise mon travail, etc.

    Identifier l’impact de mes pratiques sur mes besoins et mes valeurs: Un réel travail de coaching permet au participant de remplir un tableau de synthèse mettant en lumière quelles pratiques contribuent ou non aux besoins identifiés.

    Envisager des adaptations de pratiques pour rebondir vers plus accomplissement personnel.

 Forts de leur expérience personnelle et des nombreux porteurs de projets qu’ils ont rencontrés, les conseillers en agriculture durable envisageront de manière personnalisée avec chaque participant les alternatives aux pratiques qui lui posent problème, par exemple comment rationaliser ses trajets, perdre moins de temps dans la vente, augmenter ses rentrées, courir moins, arrêter de se sentir dépassé, retrouver plus de contact humain, respecter d’avantage l’environnement, etc.

INTERVENANTS:

Bruno Macias – Chargé de formation de l’association NEO-AGRI

François Wiaux – Formateur et conseiller en agriculture durable

TARIFS:

    Cotisants VIVEA (France) : Gratuit
    Non cotisants VIVEA: 200€

Repas non compris

ATTENTION : si vous êtes porteur de projet, merci d’apporter une attestation originale du PAI (pour bénéficier de la prise en charge VIVEA)

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS:

Pour vous inscrire, merci de remplir le [[https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeuLKtVf3-OPIfv3mwD_9SMLyW4jh1rZh0NdGTNwHN713ZYpg/viewform formulaire d’inscription suivant]]

Renseignements: contact@neo-agri.org 06.23.21.40.36 ou Francois.wiaux@gmail.com","fr","","","Actif"

Télécharger le fichier d'export au format csv

Formabio sur Twitter

Vous pouvez twitter #formabio


La bio sur Twitter