Au lycée Agri’Nature de Montmorillon, le lait de chèvre est bio depuis le 15 avril 2023

IMG_3762.JPG
Type d'information
  • Actualité

Résumé

  • Montmorillon est un territoire de plaines vallonnées plus au moins boisées reconnu pour son élevage ovin. Au Lycée agricole Agri’Nature, un élevage caprin conduit en bio complète les élevages ovin et bovin.

Informations utiles

Un élevage caprin pâturant et conduit en AB.


En ce début de printemps, sous un rayon de soleil timide au loin pâturent des ruminants blancs, nous devinons des mamelles gonflées : ce sont des chèvres de saanen.

« A mon arrivée au poste de directrice de l’exploitation de Montmorillon, des décisions devaient être prises sur l’élevage caprin : Deux alternatives s’offraient : soit doubler le nombre de chèvres ou soit faire pâturer nos chèvres pour être plus autonome » explique Céline Saint-Jean, directrice de l’exploitation. Céline nous explique que l’exploitation avait besoin de gagner en cohérence et qu’il fallait imbriquer les ateliers les uns dans les autres, plutôt que de les conduire hermétiquement. Jusqu’à son arrivée, les ateliers herbivores 50 vaches limousines, 600 brebis romanes et charmoises, 210 chèvres et 12 poneys étaient conduits sur des parcelles spécifiques.


En 2019, le choix de faire pâturer les chèvres fut entériné mais également de convertir en bio d’autant que la coopérative laitière venait d’investir dans un nouveau camion spécifiquement pour ramasser le lait bio. Dès lors, en 2020, la conversion débute sur 64 ha qui doivent permettre de fournir la totalité des fourrages de l’atelier caprin, les excédents fourragers sont valorisés par les autres espèces animales.


Une sole diversifiée


10 ha de trèfles violets complétés auxquels se rajoutent 5 ha de trèfles violets implantés annuellement sous couverts, 20 ha d’orge dont la paille est exclusivement destinée aux caprins, 17 ha de méteil immature ensilés pour laisser place à une dérobée de sorgho, 5 ha de maïs grains, 8 ha de prairie temporaire permettent d’assurer l’autonomie du troupeau caprin et de participent activement à nourrir les troupeaux bovin et ovin.


« Trouver un juste équilibre entre production laitière, qualité des fourrages est une priorité », nous affirme Céline « Depuis que nous faisons du lait avec nos fourrages, la production oscille entre 800 et 1000 l en fonction de la qualité des fourrages récoltés »


Céline attend avec impatience sa première paie de lait bio car depuis le 15 avril, le lait bénéficie du label AB. « Les simulations réalisées pour la conversion nous indiquait une baisse conséquente du lait produit, mais, sans doute grâce à une conduite efficiente du pâturage, nos résultats sont supérieurs aux projections avec des taux bien meilleurs qu’auparavant » nous confie fièrement Céline.
Date de publication 12.05.2023