Domaine Maspiquet : Des vins bios aux portes de Montpellier

IMG_4296_1.JPG
Type d'information
  • Actualité

Résumé

Sur le domaine viticole du campus Agropolis, de l’EPLEFPA Montpellier Orb Hérault aux portes de Montpellier, 15 ha de vignes sont cultivés en AB : Cette année, la vinification sera bio.

Informations utiles

Depuis plus d’un siècle et demi, pousse un vignoble dans un cirque naturel protégé. Aujourd'hui appartenant à Groupama, il est loué au lycée Agricole Frederic Bazille Agropolis de Montpellier.

“Depuis 2010, nous conduisons des vignes en AB” indique Guillaume Alépée Directeur de l’exploitation. “En 2023, tout le domaine est en AB, ce sont nos premières vendanges et vinifications en AB” renchérit Guillaume.

Un domaine tourné vers des pratiques respectueuses de l’environnement

Ce domaine, d’une surface totale de 40 ha est en fait conduit en AB. Une dizaine d’hectares n’est pas cultivée et sert avant tout de réserve de biodiversité. Par ailleurs, un partenariat avec la ligue de protection des oiseaux (LPO) existe et a permis de réaliser un diagnostic agroenvironnemental, pur mettre en évidence la faune présente dans l’exploitation, il y a deux ans. 15 ha sont consacrés à des prairies avec une base prononcée de luzerne. Ces surfaces sont valorisées par un éleveur voisin qui produit du fourrage et organise un pâturage tournant pour 60 brebis. Les 15 autres hectares sont consacrés au vignoble conduit lui aussi en AB.

Les premiers hectares sont conduits en bio depuis une douzaine d’années. Date à laquelle de très nombreuses expérimentations avec des partenaires comme l'INRAE et IFV sont conduites, notamment une comparaison d’itinéraires techniques avec des vignes menées en raisonné, en AB, en biodynamie. Aujourd’hui encore, la proximité géographique avec l’INRAE est un atout pour conduire des essais (utilisation d’outil d’aide à la décision, test de matériels avec modulation de doses, travail sur des marqueurs moléculaires). Les étudiants de BTSA Viticulture-œnologie suivent ces projets.

Une diversité de cépages pour s’adapter au changement climatique

Une dizaine de cépages permet de vinifier les trois couleurs : Chardonnay, Carbernet Sauvignon, Syrah, Petit Verdo. Certains cépages comme le Carignan présentent une très bonne résistance à la sècheresse. Le changement climatique provoque également un décalage important des maturités qui arrivent de plus en plus tôt. Des cépages résistants aux maladies (mildiou et oïdium) Resdur (Voltis et Floréal) viennent compléter la gamme. L’objectif est de diminuer le plus possible les IFT.

Une montée en gamme pour trouver des débouchés locaux

“L’objectif est de vinifier nos raisins et élever notre vin, pour pouvoir le commercialiser localement” précise le directeur d’exploitation. Par ailleurs, le jour de notre visite, l’équipe de l’exploitation recevait l’œnologue conseil pour orienter la destination des jus fermentés dans le but de faire des vins pouvant être commercialisés jeunes.
Date de publication 28.09.2023