Farinelli - CASDAR sur les alternatives à la castration des porcs bio

BANDEAUproduirebioFARINELLI.png
Type d'information
  • Actualité

Résumé

Le projet CASDAR FARINELLI vise à améliorer le bien-être des porcs mâles en élevage biologique en recherchant des alternatives à la castration telle qu’elle est pratiquée actuellement.

Informations utiles

Le projet CASDAR d'expérimentation sur les alternatives à la castration des porcs bio, Farinelli, a touché à sa fin début 2024. Piloté par l'ITAB, la FNAB et Forebio, il vise à améliorer le bien-être des porcs mâles en évitant la castration. Le projet s'est également penché sur les enjeux de valorisation des carcasses.

Plusieurs livrables sont intéressants pour les lycées agricoles :
Des fiches techniques sur l'élevage de porcs non-castrés : leur comportement, leur alimentation, leur logement,... et le départ à l'abattoir pour bien valoriser les carcasses.
Un webinaire de restitution du projet.
Un outil d'autodiagnostic permet de situer les pratiques d'une ferme par rapport aux recommandation pour une conduite de porcs mâles non-castrés. Il pourrait être utilisé avec des élèves pour une visite d'exploitation par exemple
Une vidéo va arriver prochainement !

Toutes les ressources sont à retrouver ici : https://www.produire-bio.fr/articles-pratiques/alternatives-a-la-castration-des-porcelets-en-bio-projet-casdar-farinelli/
Date de publication 04.06.2024