Fiches gestion de situations critiques
Auteur
Chambre Régionale d'Agriculture des Pays de la Loire
Année de création
2014
Type de ressource
Fiches expérience
Domaine
- Autre
Accès lien internet
https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/agriculture-pays-de-la-loire/enseignement-en-agriculture/enseigner-lagriculture-biologique-ab/mallette-pedagogique-bio/
Publics cibles
- Enseignants / Formateurs
Niveau de formation du public cible
- IV
- III
- II
Objectifs visés par la formation
Lors de différentes rencontres, certains enseignants ont témoignés du fait que lorsqu’ils abordaient l’agriculture biologique dans leurs classes, cela pouvait donné lieu à des situations difficiles à gérer, et a priori inattendues.
Il a donc été proposé de construire ces fiches, qui n’ont pas vocation à transmettre des « règles figées ou vérités », mais à proposer le témoignage d’enseignants sur la manière dont ils ont réussi à gérer ces situations.
Ces fiches permettent donc aux enseignants et formateurs de parler à leurs pairs, dans un esprit de partage d’expérience. Les termes employés ici se veulent fidèles à ceux qui les ont utilisés. Evidemment, ces situations ne sont pas rencontrées par la majorité des enseignants.
- Fiche 1 : Gérer l’isolement / la stigmatisation d’un élève qui a fait part d’une posture différente de la majorité de la classe sur l’agriculture biologique
- Fiche 2 : Gérer des attitudes négatives ou d’incompréhension de la part de parents d’élèves et maitres de stage / maitres d’apprentissage en lien avec l’enseignement de la bio
- Fiche 3 : Comment choisir (à des fins pédagogiques) l’exploitation bio à visiter ?
Il a donc été proposé de construire ces fiches, qui n’ont pas vocation à transmettre des « règles figées ou vérités », mais à proposer le témoignage d’enseignants sur la manière dont ils ont réussi à gérer ces situations.
Ces fiches permettent donc aux enseignants et formateurs de parler à leurs pairs, dans un esprit de partage d’expérience. Les termes employés ici se veulent fidèles à ceux qui les ont utilisés. Evidemment, ces situations ne sont pas rencontrées par la majorité des enseignants.
- Fiche 1 : Gérer l’isolement / la stigmatisation d’un élève qui a fait part d’une posture différente de la majorité de la classe sur l’agriculture biologique
- Fiche 2 : Gérer des attitudes négatives ou d’incompréhension de la part de parents d’élèves et maitres de stage / maitres d’apprentissage en lien avec l’enseignement de la bio
- Fiche 3 : Comment choisir (à des fins pédagogiques) l’exploitation bio à visiter ?