Le losange de la problématisation
Auteur
Michel Fabre
Année de création
2009
Type de ressource
Vidéo
Domaine
- Pédagogique
Accès lien internet
https://www.youtube.com/watch?v=sI3mn-LmPEA
Publics cibles
- Enseignants / Formateurs
Niveau de formation du public cible
- V
- IV
- III
- II
- I
Objectifs visés par la formation
Problématiser en classe ne se résume pas à discuter, à débattre. C'est une activité à haute valeur intellectuelle.
Le losange de la problématisation (Fabre) permet ainsi d'être en vigilance pour ne pas en rester à une pensée plate qui va directement du problème à la solution. Problématiser c'est tenir ensemble la construction et la résolution du problème. C'est distinguer les conditions du problème (les critères ultimes) pour envisager des hypothèses de solution.
La démarche de problématisation est essentielle pour l'élève, surtout s'il doit envisager des renouvellements de pratiques dans la perspective de la transition écologique.
Le losange de la problématisation (Fabre) permet ainsi d'être en vigilance pour ne pas en rester à une pensée plate qui va directement du problème à la solution. Problématiser c'est tenir ensemble la construction et la résolution du problème. C'est distinguer les conditions du problème (les critères ultimes) pour envisager des hypothèses de solution.
La démarche de problématisation est essentielle pour l'élève, surtout s'il doit envisager des renouvellements de pratiques dans la perspective de la transition écologique.