Le triangle du sens des activités pédagogiques

Auteur Michel Fabre
Année de création 1995
Type de ressource Vidéo
Domaine
  • Pédagogique
Publics cibles
  • Enseignants / Formateurs
Niveau de formation du public cible
  • V
  • IV
  • III
  • II
  • I
Objectifs visés par la formation Les enseignants déplorent souvent que les élèves ne sont pas attentifs, ne s'intéressent pas, ne s'engagent pas dans les activités qu'ils leurs proposent. C'est bien souvent parce qu'ils n'en voient pas le sens.
M. Fabre à transposé la théorie du sens du philosophe G. Deleuze à un questionnement didactique et propose ainsi "le triangle du sens des activités pédagogiques". Il s'agit de tenir ensemble la motivation des jeunes, les savoirs et le lien à la vie réelle ; et c'est ce qui donne du sens aux activités pédagogiques
Nous montrons comment des enseignantes mobilisent cet outil pour construire une séquence pédagogique qui fasse sens pour leurs élèves. Et c'est également la valeur de la proposition - une situation problématique, où il y a du défi intellectuel - faite au élèves qui fait sens.