Les rencontres FORMABIO dans l’ouest : Innovation, insertion, savoir-faire paysan

LesRencontresFormabioDansLouestInnovati_img_20220920_181005.jpg
Type d'information
  • Actualité

Résumé

Du 20 ou 21 septembre 2022, les rencontres Formabio ont eu lieu au lycée Jules Rieffel, de Nantes-Terre-Atlantiques. Une vingtaine de formateurs, d’enseignants, de techniciens et de directeurs d’exploitation ont participé à cette formation.

Informations utiles

Il est ancien mais toujours en forme, et présent !

Le réseau de l’agriculture biologique dans l’enseignement agricole, Formabio, a une nouvelle fois de plus réuni une petite trentaine de collaborateurs impliqués ou intéressés par cette thématique dans l’enseignement agricole. La rencontre s’est tenue à l’EPL Nantes-Terre-Atlantique (NTA), sur le site de Saint-Herblain, au lycée agricole Jules Rieffel, du 20 au 22 septembre.
Le mardi après-midi a démarré par une présentation de l’EPL de Valérie Lepage, directrice du lycée, qui est le dernier construit en France, et ne possède pas d’exploitation. Il possède plusieurs antennes : le LPA du Grand Blottereau, une antenne à Nozay ou encore le LPA Guérande.
Benoît Jacquemin, DRAAF-adjoint de la région Pays de la Loire, a poursuivi en appuyant sur la nécessité de l’enseignement agricole de former les jeunes pas seulement sur les techniques, mais également sur la façon d’acquérir l’information, et de pouvoir se remettre en question.
La présentation du contexte de l’agriculture biologique en Pays de la Loire s’est faite par Charlotte Berchon, chargée de mission AB à la DRAAF. Ainsi, la région possède près de 12,3% de sa surface agricole utile en AB, pour 16,6% des exploitations en 2021. Ces chiffres classent les Pays de la Loire respectivement au 4ème et 5ème rang national.
Léna Leducq, de la DRAAF-SRFD Pays de la Loire, a enchainé en présentant l'enseignement agricole en pays de la Loire. À noter qu’il y a deux établissements dans cette région qui ne possède pas d’exploitation, et axent principalement leurs enseignements sur les services, la santé, etc. en lien avec l’agriculture.

Puis, Patrick Lemarié, chargé du développement de la bio à la CAB Pays de la Loire (la déclinaison régionale de la FNAB), a apporté le détail des différentes actions entreprises par les multiples acteurs en agriculture biologique : techniques agronomiques, biodiversité, renouvellement des générations et bien d’autres.
Ensuite, ABioDoc a rapidement été présenté par Héloïse Bugaut. Il s’agit d’un service de VetAgro Sup ayant pour vocation de participer au développement de l'agriculture biologique en réalisant de la veille, de la collecte, du traitement et de la diffusion d'informations, et possède notamment BioBase , la plus importante base de données documentaires francophone spécialisée en AB, avec plus de 41000 références.

La dernière intervention a permis à Isabelle Gaborieau, chargée d'ingénierie pédagogique à l’Institut Agro Dijon, d’exposer comment l’agriculture biologique et l’agroécologie était pris en compte dans les référentiels de diplômes de l’enseignement agricole. Ces référentiels sont actuellement en train d’être remaniés afin de mieux pouvoir enseigner à produire autrement et enseigner les transitions.

Enfin, ce premier jour fut conclu par une visite de terrain : l’espace-test de la CIAP (Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne) dont le fonctionnement permet à quatre personnes de se tester en maraîchage sur une année complète, présenté par Patrick Barron.

Le second jour fut consacré à la visite du salon bio, La Terre est Notre Métier, à Retiers (35). Ce salon professionnel a permis d’assister à de nombreuses conférences, il met en exergue également les savoir-faire paysans. Chaque participant a pu participer à de nombreuses conférences librement.

Le dernier jour, Pauline Malval, directrice de l’atelier technologique de Jules Rieffel, nous a accueilli sur ce lieu transformant des légumes produits pour partie sur un terrain attenant. Cette légumerie permet principalement l’insertion de personne en situation précaire, notamment issu de l’immigration. Les collectivités soutiennent cette initiative en se servant en légumes prêt à être cuisiner. L’atelier sert aussi de vitrine pédagogique, avec un couloir laissant voir les travailleurs à la tâche.
Pour terminer les participants ont assisté à une présentation du nouveau site de Formabio, du projet ResAB, ainsi qu’à une incitation à proposer des formations à orientation AB.


Hervé Longy
Animateur Reso’them & Formabio

et

Julien Leroy
Chargé de mission Agriculture Biologique
CEZ – Bergerie nationale
Date de publication 10.10.2022