Quantification des externalités de l'agriculture biologique

Capture_dcran_20240625_160622.png
Type d'information
  • Actualité

Résumé

La quantification des externalités est essentielle pour objectiver l’impact des modes de production sur la biodiversité, le climat, la fertilité et la santé des sols, la qualité de l’eau, la santé humaine, etc.

Informations utiles

L'Institut de l'Agriculture et de l'Alimentation Biologiques (ITAB) a tenu son Assemblée Générale annuelle ce 25 juin à Paris. Cet événement a été l'occasion de présenter les résultats du rapport d'activité 2023 et d'organiser une conférence-débat sur les externalités de l'agriculture biologique et les coûts de l'alimentatoin

Conférence-Débat : Externalités de l'agriculture biologique et Coûts de l'alimentation

La conférence-débat ouverte au public qui a suivi la présentation du rapport d'activité a réuni des experts et des acteurs du secteur pour discuter des externalités de l'agriculture biologique et des vrais coûts de l'alimentation. Les échanges et les récents travaux de l'ITAB sur le sujet ont permis de mettre en lumière les bénéfices environnementaux et sociétaux de l'agriculture biologique ainsi que les défis économiques et politiques pour favoriser des transitions vers des productions et des consommations alimentaires durables. Les participants ont souligné l'importance de prendre en compte les coûts cachés de l'alimentation actuelle, tels que les impacts sur la santé, l'environnement ou la biodiversité dans les politiques publiques.


En conclusion de la journée, le Président de l'ITAB Didier Perréol a réaffirmé l'engagement de l'ITAB à soutenir les transitions agroécologiques en développant des solutions innovantes et adaptées aux agriculteurs et aux transformateurs bio. L'institut continuera à renforcer ses partenariats et à collaborer étroitement avec les acteurs du monde agricole et agro-alimentaires ainsi que les représentants des consommateurs pour promouvoir une agriculture biologique performante, résiliente, durable et équitable.
Fichier : Quantification_des_externalits_de_l039AB__Rsum_climat_2.pdf Télécharger
Date de publication 26.06.2024