Saint Flour, EPLEFPA Louis Mallet, les premiers litres de lait bio alimentent les filières de qualité du Cantal

IMG_4587.JPG
Type d'information
  • Actualité

Résumé

Le 24 novembre 2023, de nombreux partenaires professionnels, institutionnels et des élèves du primaire au collège du bassin de Saint Flour étaient présents lors de l’inauguration. Au programme : des visites de l’exploitation en particulier l’atelier bovin laitier avec différents panneaux explicatifs animés par des élèves de Bac Pro CGEA, et de l’atelier de transformation. Une table ronde "La bio frein ou opportunité pour le territoire ? ” a clôturé la journée.

Informations utiles

Une conversion AB, mais avant tout une réponse aux besoins du territoire

“Le ministère de l’agriculture voulait que chaque EPL ait un atelier de taille significatif en AB, c’est en réponse à cette demande qu’a germé l’idée du bio” lance Alix Armangaud, directrice de l’exploitation du lycée Louis Mallet. “Nous avions des pratiques plutôt très vertueuses, correspondant aux exigences du cahier des charges de l’AB” explique M Jourdan, directrice de l’EPL, et surenchérit “en plus nous avons des filières de formation dont l’enjeu biodiversité est prégnant”

"La conversion de l’exploitation fut un bon cas d’étude : grandeur nature” explique Alix Armengaud. Les élèves de la filière Bac Pro CGEA ont étudié différents scenarii d’évolution”. Franck Panafieu, professeur de zootechnique raconte le travail conséquent des élèves ainsi que la conscience professionnelle et la rigueur qu’ils ont déployé. Ce travail pédagogique exemplaire s’inscrit dans le programme ResAB, pour lequel l’innovation pédagogique est au cœur des transitions.

Cette transition a vu notamment l’arrêt de la production de maïs pour s’orienter vers une exploitation rigoureuse de l’herbe. Une attention particulière fut accordée au pâturage en redécoupant les parcelles, replantant des haies ainsi qu’en recréant des points d’abreuvement adaptés. Par ailleurs, l’exploitation s’est dotée d’un forage pour être plus automne en eau.

Somme toute, la coopérative laitière des Monts du Cantal fut un élément majeur pour la conversion de l’atelier laitier. En effet cette coopérative qui avait su conquérir des segments de marché à haute valeur ajoutée comme les fromages “Haut herbage” issus uniquement d’herbe pâturée ou de foin, a développé une gamme bio. Pour assoir ce segment, il lui fallait assurer une production plus conséquente que le lycée pouvait réaliser.
Date de publication 04.12.2023