Animation Photos Bio/Pas Bio

Auteur : Chambre Régionale d'Agriculture des Pays de la Loire
Année de création : 2014
Type de ressource : Diaporama
Domaine : Productions végétales grandes cultures, Productions animales ruminants, Maraîchage, Viticulture oenologie, Productions animales monogastriques
Publics cibles : Agriculteurs, Enseignants / Formateurs, Scolaires, Stagiaires adultes, Etudiants
Niveau de formation du public cible : IV, III, II
Objectifs visés par la formation : Cette batterie de photos constitue une animation dont le but premier est de déconstruire les préjugés des étudiants / stagiaires sur l’agriculture biologique et conventionnelle.

Vous pensez pouvoir dire en un regard si une exploitation ou une parcelle est conduite en bio ? D’après certains jeunes, voir un agriculteur bio sortir son pulvérisateur – parfois même au crépuscule – constitue forcément une fraude ? Alors jouons… En Pays de la Loire, quels sont les indicateurs d’un paysage qui permettent de dire avec certitude qu’il s’agisse de bio ou de conventionnel ? Et existe-t-il une différence entre ce qui est autorisé, et ce qui est majoritairement pratiqué ? Par exemple, si en viticulture il est possible aussi bien en AB qu’en conventionnel de travailler mécaniquement les sols sous le cavaillon, est-ce une pratique qui est majoritairement rencontrée chez les bio ou chez les conventionnels en Pays de la Loire ?

Cet exercice propose donc de lancer un débat dans les classes autour de 4 questions :

(1) Que voyez-vous sur la photo ? (description visuelle des éléments marquants)

(2) Est-ce que cela peut-être bio ? (compatible avec la réglementation)

(3) Est-ce que cela peut-être conventionnel ? (Idem, réglementairement)

(4) Et en pratique, actuellement et en Pays de la Loire, et malgré la réglementation, est-ce que cela est majoritairement rencontré chez des bio ou chez des conventionnels?

Les enseignants pourront passés toutes ou quelques diapositives dans leurs classes, tout en se réservant les commentaires (disponibles sous les diapositives – ou sur support papier via une impression en mode « page de commentaires »).

Formabio sur Twitter

Vous pouvez twitter #formabio


La bio sur Twitter