Cas concrets porc, viti et bovin viande

Auteur : Chambre Régionale d'Agriculture des Pays de la Loire
Année de création : 2014
Type de ressource : TP/TD
Domaine : Productions animales ruminants, Viticulture oenologie, Productions animales monogastriques
Publics cibles : Agriculteurs, Techniciens, Enseignants / Formateurs, Stagiaires adultes, Etudiants
Niveau de formation du public cible : IV, III, II
Objectifs visés par la formation : Chaque cas concret présente en détail les dimensions techniques, économiques et humaines (projet professionnel et projet de vie des agriculteurs) d’un système de production, en s’appuyant sur de nombreuses annexes associées à l’exercice.

L’objectif initial était de permettre aux apprenants :

(1) D’intégrer de nouvelles informations ou de tester leurs acquis concernant les bases de l’agriculture biologique (notamment en lien avec le cahier des charges).

(2) D’évaluer le projet d’un agriculteur dans sa globalité – que ce projet soit la conversion vers l’agriculture biologique de tout ou partie de son exploitation ou que la perspective d’évolutions techniques, de débouchés, etc.

  • Cette évaluation peut prendre en compte les aspects réglementaires et techniques, les impacts économiques, mais aussi la dimension travail (quelle compatibilité du projet avec la main d’œuvre présente ?) ainsi que le projet de vie de l’agriculteur (privilégie-t-il les performances économiques, la qualité de vie, etc. ?).



Cet exercice peut être segmenté, et les enseignants ont toute liberté de n’aborder qu’une partie des questions ou de simplifier certaines d’entre elles.
Commentaires : En phase test, il a été considéré par les formateurs et enseignants que ce support était propice à différents usages : pour un atelier sur quelques heures, sur une journée pleine, voire en travail de groupe sur plusieurs jours en couplant cela avec des phases théoriques et des visites de terrain.


Attention:

- les annexes et corrections ont été construites sur la base d’un contexte économique et réglementaire donné. Il est de la responsabilité des enseignants d’actualiser certaines données si nécessaire.

- Par ailleurs, certains éléments dans les corrigés sont des « propositions », sachant que les possibilités sont parfois illimitées. Il s’agit surtout pour les élèves / stagiaires d’intégrer que les meilleures réponses dépendent d’un grand nombre de facteurs, dont le facteur humain (projet de vie, temps de travail, projet commercial, éthique, etc.).

Formabio sur Twitter

Vous pouvez twitter #formabio2


La bio sur Twitter