Région : Bretagne

Etablissement

CFA horticole Le Talhouët d'Hennebont

Adresse postale : 76, rue du Talhouët
Code postal : 56 701
Ville : Hennebont
Téléphone : 0297362340
Contact (nom/prénom) : Mme Pierre Dominique

La formation

Nom de la formation : Baccalauréat Professionnel
Si Baccalauréat Professionnel : Productions horticoles

Descriptif de la formation

Types de formation : Formation initiale par apprentissage
Secteurs d'activités : Production agricole
Secteurs de production : Maraîchage, Arboriculture, Pépinière
Métiers possibles : Agriculteur, Salarié agricole, Conseil agricole
Autres spécificités de la formation : Formation réalisé par apprentissage
Eléments complémentaires : Dans le cadre des modules techniques dispensés (MP2, MP4, MP5, MP6, MP7 et MAP), des choix de formations ont été mis en place:
• En début de formation, une semaine découverte de filière est mise en place, ce qui permet une approche comparative systémique. Plusieurs systèmes d’exploitation sont étudiés et comparés. Cette étude est enrichi en cours de formation par l’’utilisation d’indicateurs techniques économiques, environnementaux et sociaux
• La connaissance des techniques utilisées en agriculture biologique (la rotation des cultures, le désherbage mécanique et thermique, la lutte biologique, les moyens de lutte passive contre les prédateurs, les moyens de prévention et de conduite sanitaire des cultures, les techniques de gestion de la matière organique,…). L’ensemble de ces techniques sont, bien entendus, étudiées sur le plan théorique en salle, mais aussi pratique à travers la mise en place et l’entretien des cultures sur l’exploitation qui bénéficie de 4 ateliers de productions (Floriculture, maraichage, pépinière, arboriculture).

Pour poursuivre sur l’acquisition d’expériences professionnelles, les élèves ont obligation, dans leur cursus de formation en entreprise, d’effectuer un stage dans une structure AB afin qu’ils découvrent de l’intérieur et par eux même ce mode de production.

Formabio sur Twitter

Vous pouvez twitter #formabio2


La bio sur Twitter